A


Accent tonique
« Accentuation placée normalement sur la dernière syllabe d’un mot ou d’un groupe de mots en français. » (Dumais, 2014, p. 257)
Actes de parole
Les actes de parole sont « les actions que nous réalisons quand nous prenons la parole » : donner un ordre, poser une question, donner de la rétroaction, promettre, féliciter, insulter, saluer, décrire, demander une information, etc. (Maurer, 2001, p. 49)
(L’) affect
La composante L’affect du continuum fait référence aux attitudes et aux représentations de l’élève face à la langue française. Plusieurs stratégies liées à L’affect sont mises en œuvre dans les Tâches de progression des apprentissages langagiers afin d’augmenter la confiance des élèves en leurs compétences langagières.
Approche plurilingue
Approche exploitée dans les Tâches de progression des apprentissages langagiers qui met de l’avant l’établissement de liens linguistiques entre la langue maternelle ou dominante de l’élève et le français. L’élève est ainsi en mesure d’observer les similarités et les différences entre les langues.
Autocorrection (S’autocorriger)
« Le fait pour une personne de reprendre, de modifier ou d’ajuster un énoncé, un mot ou une prononciation. L’autocorrection ne devrait pas être considérée comme une erreur ou être dévalorisée. Au contraire, il s’agit d’une trace du contrôle exercé sur la parole d’un individu lors de sa production. » (Dumais et Ostiguy, 2019, p. 1)
Approche littérature jeunesse
Démarche d’apprentissage et d’enseignement du français par l’utilisation de livres de littérature jeunesse visant le développement des compétences langagières des élèves au moyen de divers aspects de la langue (p. ex., la phonologie, la syntaxe, la morphologie grammaticale), et ce, dans une démarche réflexive.
Approche multimodale
Approche ayant recours à différentes possibilités offertes par les technologies informatiques telles que les éléments médiatiques et interactifs.
Approche par le jeu
L’apprentissage par le jeu exploite la curiosité et l’exubérance naturelles des enfants. « Il offre des occasions d’apprendre dans le contexte où l’enfant est le plus réceptif. » (Programme de la maternelle et du jardin d’enfants, 2016, Chapitre 1.2, Apprentissage par le jeu dans une culture d’enquête)
Approche plurilingue
Prendre en compte le répertoire linguistique des élèves afin de favoriser les transferts langagiers, ce qui favorise leur apprentissage dans la langue d’enseignement, soit le français.
Approche soutenue par la technologie
Intégration des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les pratiques d’enseignement (p. ex., différents logiciels, dont le logiciel de synthèse vocale).

C


Consonne unique
Les sons de consonnes uniques sont plus faciles à discriminer que les groupes de deux ou de trois consonnes.
Correspondance graphème-phonème
La correspondance graphophonétique est un élément incontournable de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. À chaque phonème correspondent un ou plusieurs graphèmes. Par exemple., en français, le phonème [o] s’écrit principalement au moyen des graphèmes o, ô, au, eau, ot et op. « Il a été démontré que l’enseignement explicite des correspondances graphème-phonème a un impact positif important sur la compréhension de textes, l’exactitude de la lecture et les habiletés d’orthographe des élèves. » (National Reading panel, 2000, Fitzer et Hale, 2015; Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation, 2009)

D


Discursif
La composante Discursif des continuums concerne la façon de transmettre ses propos au cours d’une prise de parole ou d’un acte langagier. Elle fait aussi appel à la cohésion du texte ou du discours en partie assurée par des marques linguistiques telles que les connecteurs (marqueurs de relation et organisateurs textuels), les mots de substitution et l’harmonisation des temps verbaux.
Discriminer
Habileté de l’élève à discriminer les phonèmes qu’il va reconnaître; c’est-à-dire sa capacité de différencier un son par rapport à un autre.

E


Éléments paraverbaux
Les éléments paraverbaux interviennent à des degrés divers et s’expriment sous différentes formes lors des prises de parole (p. ex., le débit, les pauses, le volume de la voix). Le paraverbal se distingue du non-verbal, ce dernier faisant plutôt référence à des éléments tels que le regard, la posture et les gestes.
Énoncé
En communication orale, on privilégie le terme énoncés pour parler de phrases.
Expression
Le terme expression englobe les expressions et locutions courantes, figées, figurées et idiomatiques, ainsi que les cooccurrences.
Expression (lire avec expression)
Passer de la lecture monotone à une lecture tenant compte des indices visuels (p. ex., présence de guillemets, de points d’exclamation) pour arriver à une lecture marquée par des variations naturelles de l’intonation, du ton et du rythme.
Enseignement explicite
L’enseignement explicite est un enseignement direct et structuré, dans lequel le guidage prend une place importante.

L


Linguistique
La composante Linguistique des continuums fait référence aux principes et aux règles, ou aux régularités, qui régissent la combinaison de sons, de mots et de phrases.

M


Marqueur de relation
Mot ou groupes de mots reliant les idées à l’intérieur d’une phrase ou entre les phrases pouvant exprimer différents sens (p. ex., l’addition, l’opposition).
Morphosyntaxe
Cette catégorie de la composante Linguistique fait référence à l’ensemble des structures qui permettent de construire grammaticalement un énoncé ou une phrase (p. ex., le genre et le nombre des mots; les accords en genre, en nombre et en personne; les structures de phrases qui répondent aux règles de la langue).
Mot simple
Le mot simple est constitué d’un seul morphème, ne pouvant être décomposé en unités significatives plus petites et pouvant contenir une ou plusieurs syllabes (p. ex., table, vapeur, maison, grand, fenêtre, arbre, mur, chien, voir, fumée, grenade).
Mot complexe
Le mot complexe est formé d’au moins deux morphèmes constitués selon deux procédés, soit la dérivation et la composition (p. ex., portemanteau), souvent polysyllabiques.
Mot de substitution
Mots qui assurent les liens entre les phrases et qui permettent d’éviter la répétition tels que des pronoms et des synonymes. L’élève qui développe ses connaissances sur les mots de substitution peut mieux comprendre le texte, soit savoir de qui ou de quoi on parle, et mieux assurer la reprise et la progression de l’information dans ses textes.

O


Observation et réflexion guidée
Approche exploitée dans les tâches de progression des apprentissages langagiers qui permet à l’élève de réfléchir et de se questionner sur la langue. En observant et en manipulant un élément grammatical, l’élève en dégage ses principales caractéristiques. Il lui est ainsi possible de formuler des régularités sur le fonctionnement de la langue.
Organisateur textuel
Mots ou groupes de mots établissant des liens entre les différentes parties du texte.
Organisation du discours
Un discours est une prise de parole qui peut être modifiée ou non, selon le contexte. Lorsque l’élève fait un discours en direct, elle ou il a la possibilité d’en modifier le contenu ainsi que la forme. Lorsque le discours est indirect (p. ex., préenregistré), le contenu ne peut plus être modifié puisque le texte est figé.
Organisation du texte ou du discours
Cette catégorie de la composante Discursif se rapporte à la structure, à l’organisation et à la progression du texte oral ou écrit. En communication orale, cette catégorie s’intitule Organisation du discours, alors qu’en lecture et en écriture, on parle plutôt d’Organisation du texte.
Observation et réflexion guidée
Cette approche permet aux élèves de construire une posture réflexive sur la langue. L’enseignante ou l’enseignant donnera à l’élève des occasions d’observer et de manipuler des faits de langue, à l’aide des différentes opérations syntaxiques, afin de mettre en évidence leur fonctionnement.

P


Phonème
Les apprenantes et apprenants du français peuvent avoir de la difficulté à distinguer certains phonèmes qui ne font pas partie du répertoire de leur langue dominante. Une ou un élève dont la langue dominante ne possède pas beaucoup de voyelles aura un plus grand défi lorsque viendra le temps de distinguer les multiples voyelles du français.
Phrase simple
Une phrase simple est une phrase qui se limite à une seule phrase syntaxique et ne contient pas de phrase subordonnée. Elle comporte les deux constituants obligatoires (sujet de P, prédicat de P), et parfois un ou plusieurs constituants facultatifs (complément de phrase).
Phrase complexe
La phrase complexe contient deux ou plusieurs verbes conjugués et est composée de deux ou de plusieurs phrases syntaxiques. La phrase syntaxique est composée d’un sujet, d’un prédicat, et, facultativement, d’un ou de plusieurs compléments de phrase.
Prononciation
« Façon de dire les phonèmes, les mots. La prononciation peut varier d’une région à une autre. » (Dumais, 2014, p. 261) La prononciation est jugée adéquate en fonction de la situation de communication et des attentes de cette dernière. En contexte scolaire, on s’attend à ce que l’élève ait une prononciation intelligible qui permet que son propos soit minimalement compris, et ce, sans que soient pénalisées l’articulation ou les particularités propres à la langue dominante de l’élève.

R


Registre de langue
Un registre de langue est une façon de s’exprimer selon la situation de communication dans laquelle on se trouve. On distingue trois grands registres : le registre familier, le registre courant ou standard et le registre soutenu ou littéraire. Les différents registres se distinguent non seulement par le lexique, mais aussi par la prononciation, la syntaxe et la morphologie.
Résolution de problèmes orthographiques
La finalité des activités orthographiques est de développer une capacité d’attention et de contrôle dans le traitement des problèmes orthographiques. Les activités de résolution de problèmes orthographiques telles que l’atelier de négociation graphique et la phrase dictée du jour visent donc à permettre aux élèves d’expliquer la raison pour laquelle elles et ils ont privilégié une graphie plutôt qu’une autre.

S


Situations de communication
Cette catégorie de la composante Discursif fait référence à ce dont il faut tenir compte avant, pendant et après une production langagière à l’oral ou à l’écrit. Il s’agit donc de la capacité à s’adapter à la situation de communication, soit à adapter sa conduite et ses propos à ses interlocutrices ou à ses interlocuteurs (p. ex., déterminer son intention d’écriture ou de prise de parole, choisir un registre de langue approprié, prendre en compte la culture de l’autre).
Situation de communication formelle
Moment où la prise de parole doit répondre à des attentes: par exemple, lorsqu’on explique un phénomène naturel à un auditoire, on s’attend à ce que le vocabulaire soit précis et propre au domaine des sciences.
Situation de communication informelle
Moment où la prise de parole se réalise sans attente particulière: par exemple, des élèves échangent entre eux dans la cour de récréation.
Situation de communication préparée
« Prise de parole à la suite d’un temps de préparation et d’une ou de plusieurs mises en pratique préalables. » (Dumais, Soucy et Lafontaine, 2018, p. 49)
Situation de communication spontanée
« Prise de parole sans temps de préparation et sans mise en pratique préalable. » (Dumais, Soucy et Lafontaine, 2018, p. 49)
Stratégique (composante)
La composante Stratégique des continuums fait référence à deux catégories différentes, soit le cognitif et le métacognitif.
Les stratégies cognitives portent sur le traitement de l’information, alors que les stratégies métacognitives se caractérisent par une réflexion sur le processus d’apprentissage.

V


Verbes les plus fréquents
Les 10 verbes les plus fréquents sont être, avoir, faire, dire, pouvoir, aller, voir, venir, vouloir et devoir. Il est à noter que ces verbes sont aussi les plus irréguliers vu leur grand nombre de radicaux.
Autres verbes
L’énoncé Autres verbes fait référence à tous les autres verbes, soit les verbes desdits 2e et 3e groupes, selon la fréquence du verbe.