Guide pédagogique
La trousse de progression des apprentissages langagiers en français de l’Ontario contient des outils qui permettent, d’une part, de procéder à une évaluation des compétences langagières des élèves et, d’autre part, de les accompagner dans le développement de celles-ci, selon leurs forces et leurs défis.
Cette ressource est destinée aux enseignantes et aux enseignants des écoles de langue française de l’Ontario.
L'objectif du guide pédagogique est de présenter les outils de la trousse TPALF ainsi qu'une démarche d'utilisation. Consulter les sections ci-dessous.
Continuums en communication orale, lecture et écriture
La trousse de progression des apprentissages langagiers en français de l’Ontario présente des continuums de compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. À partir de ces continuums, le personnel enseignant peut accompagner l’élève dans son cheminement langagier qu’elle ou il soit débutant en apprentissage du français ou davantage expérimenté.
N. B. : La trousse a été conceptualisée en fonction d’une utilisation par années d'études, soit :
- primaire : 1re à 3e année
- moyen : 4e à 6e année
- intermédiaire : 7e et 8e année
- secondaire : 9e à 12e année
Qu’est-ce que l’Éveil?
Les continuums sont des outils d’enseignement et d’évaluation qui permettent aux enseignantes et aux enseignants de situer leurs élèves dans la progression de leurs compétences langagières selon une gradation sur quatre paliers. Pour les élèves qui parlent peu ou qui ne parlent pas français, l’enseignante ou l’enseignant peut se référer au palier préalable, soit celui de l’Éveil. Les descripteurs de ce palier sont liés au développement de la conscience phonologique et au concept d’éveil à l’écrit (lecture et écriture).
Que contiennent les continuums?
Pour les autres élèves, les paliers 1 à 4 des trois continuums décrivent les comportements langagiers à un moment précis de leur cheminement langagier.
- Éveil (préalable)
- Palier 1
- Palier 2
- Palier 3
- Palier 4
Chaque domaine d’études est décomposé en quatre composantes, et à chacune des composantes correspondent des catégories précises, et ce, pour les paliers 1 à 4.
Le tableau ci-dessous présente les composantes et les catégories liées aux trois continuums.
Communication orale | Lecture | Écriture | |
---|---|---|---|
Composantes | Catégories | Catégories | Catégories |
Linguistique |
|
|
|
Discursif |
|
|
|
Stratégique |
|
|
|
L’affect |
|
|
|
Dans chaque catégorie, des descripteurs présentent un portrait de ce que l’élève est capable de réaliser. D’un palier à l’autre, il est possible d’observer, à l’aide de la progression des descripteurs, un accroissement des savoirs et des savoir-faire de l’élève en apprentissage de la langue française. Les paliers constituent donc un outil de référence pour l’évaluation au service de l’apprentissage de chacune des trois compétences langagières.
Synthèse des paliers en communication orale, lecture et écriture
Pourquoi utiliser la synthèse des paliers?
La synthèse des paliers pour les trois domaines d’études (communication orale, lecture et écriture) permet de situer globalement les élèves dans le développement de leurs compétences langagières en français. Cette première évaluation peut se faire en début d’année scolaire ou en cours d’année pour certains élèves. Pour confirmer les acquis, au besoin, l’enseignante ou l’enseignant pourra se référer aux descripteurs spécifiques des catégories des continuums, administrer les tâches d’évaluation des acquis ou observer l’élève ou les élèves en contexte d’apprentissage. Il lui sera ensuite possible d’élaborer un plan d’apprentissage, individuel ou en groupe, en ciblant certains descripteurs des trois continuums pour une période donnée. L’enseignante ou l’enseignant pourra ainsi évaluer les acquis langagiers des élèves à plusieurs reprises au cours de l’année scolaire à l’aide des tâches d’évaluation des acquis.
Tâches de progression des apprentissages
Pourquoi utiliser les tâches de progression des apprentissages?
Les tâches de progression des apprentissages sont des outils mis à la disposition de l’enseignante ou de l’enseignant pour soutenir le développement des compétences langagières en français des élèves. Les tâches proposées peuvent être exploitées telles qu’elles ou peuvent servir de modèles à l’élaboration d’autres tâches.
Que contiennent les tâches de progression des apprentissages?
Chacune des tâches de progression propose une démarche d’enseignement et d’apprentissage dans laquelle sont suggérées des stratégies pédagogiques éprouvées par la recherche, dont celles portant sur le processus d’apprentissage, ainsi que des stratégies pour développer un rapport positif à la langue française. De plus, les activités qui y sont présentées mettent de l’avant l’interdépendance des trois domaines d’études d’enseignement du français. La section en haut de page de chacune des tâches précise le palier et le ou les descripteurs ciblés ainsi que l’intention pédagogique visée. Il est à noter que les tâches se veulent autoportantes puisqu’elles contiennent tous les documents nécessaires à leur réalisation.
Pourquoi fait-on appel à la différenciation pédagogique dans les tâches de progression des apprentissages?
La différenciation pédagogique est une approche d’enseignement centrée sur l’élève. Pour créer des situations d’apprentissage différenciées, l’enseignante ou l’enseignant utilise une approche organisée et réfléchie qui tient compte du profil d’apprentissage de ses élèves, de leurs champs d’intérêt, de leur niveau de préparation, de leurs expériences de vie et de l’influence de la langue maternelle ou dominante et de leur culture.
Selon l’intention pédagogique des tâches de progression des apprentissages liées aux descripteurs des continuums, les enseignantes et les enseignants sont amenés à différencier certains éléments du contenu, du processus, de l’affect et de l’environnement d’apprentissage.
Les tâches de progression des apprentissages liées aux descripteurs des continuums en communication orale, en lecture et en écriture présentent donc différentes occasions d’insérer des éléments de différenciation pédagogique qui favoriseront le bien-être et la réussite de toutes et tous les élèves.
Dans l’ensemble des tâches, nous proposons des pistes de différenciation telles que :
- des approches pédagogiques variées adaptées au contenu ciblé permettant de mettre de l’avant des tâches authentiques et signifiantes;
- des tâches morcelées qui permettent d’offrir un soutien approprié aux élèves et de tenir compte de leur zone proximale de développement;
- l’utilisation de textes qui répondent au niveau de lecture des élèves (ou nous en précisons l’importance lorsque l’enseignante ou l’enseignant doit choisir le texte à exploiter);
- un enseignement explicite pour les apprentissages, particulièrement les apprentissages clés (p. ex., en lecture);
- l’activation des connaissances antérieures de l’élève dans le but de stimuler les processus cognitifs (p. ex., à l’aide du questionnement oral, d’un organisateur graphique);
- l’exploitation de textes authentiques ou d’albums jeunesse qui favorisent la mise en place de situations de lecture variées (p. ex., lecture interactive, lecture à voix haute, lecture en duo);
- l’utilisation de différents supports en appui (p. ex., illustrations favorisant le développement de la compréhension de l’élève, référentiels papier ou numérique);
- la formation de regroupements flexibles selon les profils d’apprentissage (p. ex., équipes de deux, groupes hétérogènes, groupes homogènes);
- le recours aux rétroactions individuelles et en groupe-classe pour favoriser la construction et la coconstruction des savoirs;
- l’établissement de ponts entre la langue maternelle ou dominante de l’élève et le français afin que cette dernière ou ce dernier puisse utiliser l’ensemble de ses connaissances langagières (ce qui maintient sa motivation);
- l’emploi de stratégies liées aux transferts des connaissances d’une langue à l’autre;
- la reconnaissance et la valorisation du plurilinguisme des élèves;
- certaines adaptations de contenus afin de mieux répondre aux forces et aux défis des élèves (p. ex., réduire le nombre de contraintes pour une production écrite, permettre à l’élève de raconter son histoire à l’oral);
- le recours à une diversité de stratégies d’enseignement et d’apprentissage éprouvées par la recherche favorisant le développement des capacités de chaque élève (selon les catégories langagières des continuums);
- le recours à des outils technologiques pour appuyer les apprentissages;
- le recours à un questionnement soutenu et dirigé favorisant la réflexion des élèves;
- la reconnaissance des efforts par des rétroactions constructives et positives;
- le recours à des pratiques d’évaluation en tant qu’apprentissage favorisant le sentiment de sécurité linguistique (p. ex., en s’éloignant de l’hypercorrection);
- l’utilisation de pratiques d’autoévaluation qui permettent à l’élève de faire le bilan de ses apprentissages et de réfléchir à des pistes d’amélioration possibles.
Tâches d’évaluation des acquis
Pourquoi utiliser les tâches d’évaluation des acquis?
Les tâches d’évaluation des acquis sont des outils essentiels pour établir le profil langagier initial et continu de l’élève en apprentissage du français. Elles correspondent aux années d'études (primaire, moyen, intermédiaire et secondaire) et aux quatre paliers de développement langagier du français. Elles peuvent être administrées en classe ou dans un contexte individuel.
Que contiennent les tâches d’évaluation des acquis?
Chaque tâche d’évaluation des acquis est composée de trois parties. La première partie porte sur les compétences langagières à l’oral, tandis que la deuxième et la troisième partie permettent de vérifier les compétences de l’élève en lecture et en écriture.
N. B. : Les tâches d’évaluation des acquis se veulent autoportantes puisqu’elles contiennent tous les documents nécessaires à leur réalisation, incluant des outils complémentaires pour l’enseignante ou l’enseignant.
Note 1 : Les tâches d’évaluation des acquis se veulent autoportantes puisqu’elles contiennent tous les documents nécessaires à leur réalisation, incluant des outils complémentaires pour l’enseignante ou l’enseignant.
Note 2 : Un gabarit en écriture est disponible pour permettre à l’élève de rédiger son texte sur papier plutôt que dans le document PDF. Veuillez cliquer sur ce lien pour y avoir accès…
Tâches liées au texte informatif
Thématiques exploitées:
- Primaire : Histoires de famille
- Moyen : Fêtes et souvenirs
- Intermédiaire : Sports
- Secondaire : Environnement
Le tableau ci-dessous présente les documents liés aux trois parties de la tâche d’évaluation des acquis pour le texte informatif.
Tâche en communication orale | ||||
---|---|---|---|---|
Palier 1 | Guide d’administration | Copie de l’enseignant | Outils complémentaires | |
Palier 2 | Guide d’administration | Copie de l’enseignant | Outils complémentaires | |
Palier 3 | Guide d’administration | Copie de l’enseignant | Outils complémentaires | |
Palier 4 | Guide d’administration | Copie de l’enseignant | Outils complémentaires |
Tâche en lecture | ||||
---|---|---|---|---|
Palier 1 | Guide d’administration | Copie de l’enseignant | Copie de l’élève | Outil complémentaire |
Palier 2 | Guide d’administration | Copie de l’enseignant | Copie de l’élève | Outil complémentaire |
Palier 3 | Guide d’administration | Copie de l’enseignant | Copie de l’élève | |
Palier 4 | Guide d’administration | Copie de l’enseignant | Copie de l’élève |
Tâche en écriture | ||||
---|---|---|---|---|
Palier 1 | Guide d’administration | Copie de l’enseignant | Copie de l’élève | Outils complémentaires |
Palier 2 | Guide d’administration | Copie de l’enseignant | Copie de l’élève | Outils complémentaires |
Palier 3 | Guide d’administration | Copie de l’enseignant | Copie de l’élève | Outils complémentaires |
Palier 4 | Guide d’administration | Copie de l’enseignant | Copie de l’élève | Outils complémentaires |
Profil continu de l’élève
Pourquoi utiliser l’outil le Profil continu de l’élève?
L’outil Profil continu de l’élève permet d’établir le profil initial et continu des acquis des compétences langagières de l’élève en français. C’est un point de repère permettant de mesurer les progrès de l’élève dans les trois domaines d’études. Il est possible que certaines notions associées à un domaine donnée soit toujours en voie d’acquisition, même lorsque toutes les autres sont acquises. Dans ce cas, il faut établir le palier à ce niveau et travailler avec l’élève les notions en voie d’acquisition. Il est possible de confirmer le palier lorsque l'élève montre une maîtrise de plus de 80 % des descripteurs d'un palier.
Profils de classe
Pourquoi utiliser l’outil Profil initial de classe?
L’outil Profil initial de classe permet, à partir des synthèses de palier, d’établir en un coup d’œil le ou les paliers où se situe le groupe dans les domaines d’études. Ainsi, dès le début de l’année scolaire, l’enseignante ou l’enseignant pourra différencier son enseignement en planifiant ses interventions en fonction des profils langagiers initiaux de ses élèves. Le Profil initial de classe est donc un outil fort utile pour la planification de l’enseignement.
Pourquoi utiliser l’outil Profil continu de classe?
L’outil Profil continu de classe permet, à partir des descripteurs des continuums langagiers, de consigner les acquis des élèves du groupe-classe à l’aide de différentes preuves d’apprentissage et de mieux suivre leurs progrès. L’enseignante ou l’enseignant pourra différencier son enseignement en planifiant des interventions ciblées en fonction de l’évolution des profils langagiers de ses élèves, et ce, tout au long de l’année scolaire.