L'apprentissage de la langue française en contexte minoritaire

Le contexte sociolinguistique dans lequel évoluent les élèves des écoles de langue française de l’Ontario a une incidence sur le développement de leurs compétences langagières. Plusieurs élèves arrivent dans les écoles de langue française avec une connaissance rudimentaire de la langue de scolarisation. De plus, dans certaines régions de la province, les élèves sont peu exposées et exposés à la langue française en contexte communautaire, et ce, tout le long de leur scolarité.

La communication orale joue un rôle primordial dans l’apprentissage d’une langue, encore plus en contexte minoritaire. Celle-ci doit donc être au cœur des situations d’apprentissage en lecture et en écriture. Les pratiques d’enseignement du français doivent donc faire appel à des approches novatrices dans lesquelles les élèves sont amenées et amenés à verbaliser leurs connaissances langagières et à les rendre explicites. Les situations d’apprentissage créées doivent mettre d’abord l’accent sur les interactions orales sollicitant la réflexion et le questionnement.

La langue française devient donc un objet de réflexion, d'analyse et d'échange.