La raison d’être

Dans le cadre de la stratégie Appuyer la réussite de chaque élève, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a publié, en 2010, l’outil La Trousse d’acquisition des compétences langagières en français (TACLEF). Cette trousse permet d’établir le profil langagier de l’élève dont le français est la langue seconde et de cibler les interventions nécessaires au développement de ses compétences langagières.

Plus d’une décennie s’est écoulée depuis la publication de cette ressource. À l’heure actuelle, les écoles de langue française accueillent de plus en plus d’élèves bilingues ou plurilingues dont les répertoires langagiers puisent souvent leur source dans d’autres langues que le français.

En réponse à cette nouvelle réalité, la trousse d’acquisition des compétences langagières a fait peau neuve. Un travail exhaustif de refonte de la trousse, incluant des séances de consultation avec des chercheuses et des chercheurs universitaires dont les champs d’expertise sont liés à la didactique du français, a mené à la conception de la nouvelle ressource Trousse de progression des apprentissages langagiers en français de l’Ontario.

Pour avoir accès aux références bibliographiques, consulter la liste suivante.

Articles de revue

Conférence

Livres (et thèses)

  • DUMAIS, Christian (2014). « L’enseignement de l’oral et des pistes d’évaluation dans les ateliers formatifs », dans Taxonomie du développement de la langue orale et typologie : fondements pour l’élaboration d’une progression des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral en classe de français langue première qui s’appuie sur le développement intégral des élèves de 6 à 17 ans, Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
  • DUMAIS, Christian (2014). « Typologie des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral », dans Taxonomie du développement de la langue orale et typologie : fondements pour l’élaboration d’une progression des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral en classe de français langue première qui s’appuie sur le développement intégral des élèves de 6 à 17 ans, Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
  • DUMAIS, Christian, Emmanuelle SOUCY et Ginette PLESSIS-BÉLAIR (2017). « La didactique de l’oral au préscolaire et au primaire au Québec : Portrait d’un domaine de recherche en émergence », dans Didactiques : bilans et perspectives.
  • GIASSON, Jocelyne (2003). La lecture : de la théorie à la pratique, 2e éd., Boucherville (Québec), Gaëtan Morin.
  • Le langage oral à portée de la main de la maternelle au cycle primaire (2014). Ottawa, Association ontarienne des orthophonistes et des audiologistes.

Publications gouvernementales ou organisationnelles

Sites Web

Trousses

  • BEAVER, Joetta M. et Mark A. CARTER (2010). Trousse d’évaluation en lecture DRA 4e à 8e année, Guide d’enseignement, Montréal, Chenelière Éducation.
  • COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉAL. Outil d’aide à la planification et à l’évaluation, Trousse Intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS) primaire, Sonia Fréchette et Sonia Robitaille, conseillères pédagogiques en SAF. Repéré à https://cybersavoir.cssdm.gouv.qc.ca/saf-pp/wp-content/uploads/sites/14/2016/07/Trousse-eval-prim-fusionnee-2016.pdf
  • SMITH, Annette, Elsie NELLY et Debby CROFT (2010). GB+ PRÉSCOLAIRE ET PRIMAIRE, Guide d’enseignement GB+, Montréal, Chenelière Éducation.

Autres documents