La raison d’être
Dans le cadre de la stratégie Appuyer la réussite de chaque élève, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a publié, en 2010, l’outil La Trousse d’acquisition des compétences langagières en français (TACLEF). Cette trousse permet d’établir le profil langagier de l’élève dont le français est la langue seconde et de cibler les interventions nécessaires au développement de ses compétences langagières.
Plus d’une décennie s’est écoulée depuis la publication de cette ressource. À l’heure actuelle, les écoles de langue française accueillent de plus en plus d’élèves bilingues ou plurilingues dont les répertoires langagiers puisent souvent leur source dans d’autres langues que le français.
En réponse à cette nouvelle réalité, la trousse d’acquisition des compétences langagières a fait peau neuve. Un travail exhaustif de refonte de la trousse, incluant des séances de consultation avec des chercheuses et des chercheurs universitaires dont les champs d’expertise sont liés à la didactique du français, a mené à la conception de la nouvelle ressource Trousse de progression des apprentissages langagiers en français de l’Ontario.
Pour avoir accès aux références bibliographiques, consulter la liste suivante.
Articles de revue
- ARMAND, Françoise et Erica MARAILLET. « Quelques principes clés de l’enseignement-apprentissage du vocabulaire chez les élèves allophones, bilingues et plurilingues », Québec français, avril 2015, no 175, p. 48-51. Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2015-n175-qf02472/81386ac/
- DUMAIS, Christian. « L’oral, un brouillon en construction », Vivre le primaire, automne 2018, p. 47-48. Repéré à https://aqep.org/wp-content/uploads/2018/09/2-loralunbrouillon.pdf
Conférence
- Insécurité linguistique : nos jeunes ne sont pas malades! Former des locuteurs et des locutrices confiants, Phyllis Dalley, Ph. D.Université d’Ottawa, conférence, 6 mars 2018 par Francosphère. Repéré à http://francosphere.acelf.ca/francophonie/confiante/insecurite-linguistique-nos-jeunes-ne-malades/
- Towards an inclusive Grammar in Francophone Schools, Dr. Joel Thibeault, Université d’Ottawa, conférence, 23 janvier 2020 par McGill Faculty of Education. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=__ZxdVlwdbA
Livres (et thèses)
- DUMAIS, Christian (2014). « L’enseignement de l’oral et des pistes d’évaluation dans les ateliers formatifs », dans Taxonomie du développement de la langue orale et typologie : fondements pour l’élaboration d’une progression des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral en classe de français langue première qui s’appuie sur le développement intégral des élèves de 6 à 17 ans, Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
- DUMAIS, Christian (2014). « Typologie des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral », dans Taxonomie du développement de la langue orale et typologie : fondements pour l’élaboration d’une progression des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral en classe de français langue première qui s’appuie sur le développement intégral des élèves de 6 à 17 ans, Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
- DUMAIS, Christian, Emmanuelle SOUCY et Ginette PLESSIS-BÉLAIR (2017). « La didactique de l’oral au préscolaire et au primaire au Québec : Portrait d’un domaine de recherche en émergence », dans Didactiques : bilans et perspectives.
- GIASSON, Jocelyne (2003). La lecture : de la théorie à la pratique, 2e éd., Boucherville (Québec), Gaëtan Morin.
- Le langage oral à portée de la main de la maternelle au cycle primaire (2014). Ottawa, Association ontarienne des orthophonistes et des audiologistes.
Publications gouvernementales ou organisationnelles
- ALBERTA ÉDUCATION (2016).La francisation - L’affaire de tout le monde. Repéré à http://www.learnalberta.ca/content/flfran/
- CONSEIL DE L’EUROPE (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Repéré à https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages
- CONSEIL DES MINISTRES DE L’ÉDUCATION (CANADA) (2008). Éléments d’un continuum langagier, Projet pancanadien de français langue première (Fondements et éléments d’un curriculum) du préscolaire (4 et 5 ans) à la 12e année (18 ans). Repéré à https://communico.club/pluginfile.php/2/course/section/3/elem-contin-langagier.pdf
- Français - Programme d’immersion française, Éducation et Formation, Manitoba, Le cheminement langagier de l’élève en immersion française (Annexe F).
- Français - Programme d’immersion française, Éducation et Formation, Manitoba, Le continuum en lecture (Français - immersion, M-6) (Annexe A).
- Français - Programme d’immersion française, Éducation et Formation, Manitoba, Le portrait de l’Évolution du lecteur (Annexe B).
- Je m’engage, tu t’engages – L’élève au cœur de sa réussite. (2019). Ottawa : Centre franco.
- MANITOBA. Ensemble multimédia - Interagir avec aisance et précision à l’oral. Repéré à https://www.edu.gov.mb.ca/m12/eval/multimedia/index.html
- MANITOBA. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION (2014). Français, maternelle à la 6e - Programme d’immersion française. La lecture, un processus en construction. Repéré à https://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/fl2/lecture/docs/doc_complet.pdf
- NOUVEAU-BRUNSWICK (2017). Guide pratique- La communication orale dans un monde de littératie équilibrée, Primaire. Repéré à https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/ed/pdf/K12/servped/GuidePratique-LaCommunicationOraleDansUnModeleDeLitteratieEquilibreePrimaire.pdf
- ONTARIO. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION (2003). Guide d’enseignement efficace de la communication orale, de la maternelle à la 3e année, Le Ministère. Repéré à http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_Communication_orale_M_3.pdf
- ONTARIO. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION (2003). Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année, Le Ministère. Repéré à http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_Lecture_M_3.pdf
- ONTARIO. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION (2003). Guide d’enseignement efficace de l’écriture, de la maternelle à la 3e année, Le Ministère. Repéré à http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_Ecriture_M_3.pdf
- ONTARIO. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION (2003). Guide d’enseignement efficace en matière littératie de la 4
e année , Fascicule 5, La communication orale. Le Ministère. Repéré à http://atelier.on.ca/edu/resources/guides/Fascicule_5-2008.pdf - ONTARIO. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION (2003). Guide d’enseignement efficace en matière littératie de la 4
e année , Fascicule 6, La lecture, Le Ministère. Repéré à http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/Fascicule_6-2008.pdf - ONTARIO. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION (2003). Guide d’enseignement efficace en matière littératie de la 4e à la 6e année, Fascicule 7, L’écriture, Le Ministère. Repéré à http://atelier.on.ca/edu/resources/guides/Fascicule_7-2008.pdf
- ONTARIO. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION (2006). Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8
. Repéré à http://www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/language18currb.pdf - ONTARIO. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION (2007). Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année, Français. Repéré à http://www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/francais910currb.pdf
- ONTARIO. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION (2007). Le curriculum de l’Ontario, 11e et 12e année, Français. Repéré à http://www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/francais1112currb.pdf
- QUÉBEC. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION (2009). Programme de formation de l’école québécoise Français, langue seconde, programme de base – Primaire. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PFEQ_francais-langue-seconde-base-primaire.pdf
Sites Web
- Approche culturelle de l’enseignement. Développement professionnel. https://www.pelf.ca/Initiative/ApprocheCulturelle
- Association canadienne d’éducation de langue française. Découvrir Vivre Grandir. https://acelf.ca/wp-content/uploads/2021/04/CCI-F12_ressource.pdf
Trousses
- BEAVER, Joetta M. et Mark A. CARTER (2010). Trousse d’évaluation en lecture DRA 4e à 8e année, Guide d’enseignement, Montréal, Chenelière Éducation.
- COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉAL. Outil d’aide à la planification et à l’évaluation, Trousse Intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS) primaire, Sonia Fréchette et Sonia Robitaille, conseillères pédagogiques en SAF. Repéré à https://cybersavoir.cssdm.gouv.qc.ca/saf-pp/wp-content/uploads/sites/14/2016/07/Trousse-eval-prim-fusionnee-2016.pdf
- SMITH, Annette, Elsie NELLY et Debby CROFT (2010). GB+ PRÉSCOLAIRE ET PRIMAIRE, Guide d’enseignement GB+, Montréal, Chenelière Éducation.
Autres documents
- FOUNTAS, PINNEL (2011). Les critères de nivelage. Repéré à https://frimm.sd61.bc.ca/CritieriaSheets/tousniveau.pdf
- L’enseignement des correspondances graphèmes-phonèmes pour le lecteur débutant, Guide pédagogique, Service d’orthophonie, Commission scolaire Des Chênes, Drummondville, juin 2020.
- Les apprentissages des niveaux 9e à 12e année. Repéré à https://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/fl2/cadre_m-8/docs/apprentissage_9-12.pdf
- OSADCEAIA, Rimma. Interférence de la L1 sur la L2, SFPÉA-CSMV, JPM, 27 avril 2018. Repéré à https://16.ticfga.ca/files/2018/05/Interf%c3%a9rence-L1-sur-L2.pdf
- Savoirs phonétiques en un clin d’œil, Programme d’études Francisation, Rimma Osadceaia, conseillère pédagogique SFPÉA – CSMV, février 2018. Repéré à https://aprescours.ticfga.ca/files/2018/10/Progressions-des-savoirs-phon%c3%a9tiques_Programme-d27%c3%a9tudes-Francisation.pdf
- Trousse ILSS-Primaire Planification des apprentissages – Palier 1. Repéré à http://cybersavoir.csdm.qc.ca/saf-pp/files/2016/09/Planification-des-apprentissages-P1.pdf
- Une progression pédagogique construite à partir de l’orthographe du français (d’après Manulex-Morpho) : pour les lecteurs débutants et atypiques, A.N.A.E., octobre/novembre 2017, 148, 247-255.